Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2010 2 26 /01 /janvier /2010 13:36

 

 

Les commentaires oraux ne sont pas associés. Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires (ou si vous avez des informations supplémentaires à apporter), n'hésitez pas à me contacter.
 
Tout a été minuté, vous n'aurez qu'à cliquer pour changer de page. Voici une capture d'écran pour expliquer les fonctionnalités du diaporama : préhistoire en Lorraine : capture d'écran

Conférence donnée par Hervé Beaudouin à l'Alhambra de Vittel (Vosges), jeudi 18 février 2010 :


Les-Vosges-au-temps-de-la-Prehistoire

Bonne lecture et à bientôt.


A propos des photos et dessins présentés :
Le but de tels diaporamas est de vulgariser les connaissances acquises et les découvertes nouvelles issues de mes recherches, afin d'instruire au mieux le grand public.
J'ai donc eu recours à quantité de photos et dessins, certains fournis par mon entourage. Malheureusement, tout ce que je n'avais pas a dû être copié sur Internet, sans aucune volonté de copiage mais seulement dans le but d'illustrer des données à transmettre au grand public.
SI vous reconnaissez une photo vous appartenant, ne le prenez pas mal, mais contactez-moi, je me ferai un plaisir de rajouter votre nom sur la photo, voire le lien vers votre site de photos.
Merci d'avance.





 

Résumé :

 

Grâce aux nombreuses découvertes des prospecteurs bénévoles, et aux travaux de synthèse de spécialistes (Christine Guillaume, André Thévenin), la Préhistoire vosgienne a pu enfin  être intégrée au niveau des recherches nationales.


Les grandes périodes de la Préhistoire peuvent donc être maintenant calées de façon plus ou moins précise, mais tous les résultats sont intimement liés aux découvertes des prospecteurs bénévoles. Si bien que certaines régions ont été prospectées très tôt, comme la vallée de la Moselle dès les années 1950 par Roger Armbruster, ou bien celle de la Saône, attirant de nombreux chercheurs un peu plus tard.


A l'opposé, le massif vosgien est pratiquement resté inexploré. L'avancement exceptionnel de ces dernières années est dû à l'acharnement de Vincent Decombis à vouloir démontrer, depuis maintenant plus de 20 ans, que les Hautes Vosges étaient peuplées avant les vagues de christianisation. Il a maintenant à son actif 46 stations réparties sur la haute vallée de la Moselle et  sur celle de l'Augronne, et qui remonteraient au Mésolithique.


A condition de savoir lire les traces de leur passage, lorsqu’on cherche les hommes préhistoriques, on les trouve. L'objet principal de cette conférence, animée par Hervé Beaudouin* sera d'essayer de faire ouvrir les yeux du grand public sur les indices de présence des hommes préhistoriques dans le département.


Pour cela, la première partie de cette conférence portera sur un travail de réflexion sur l'intégration des hommes préhistoriques dans leurs environnements respectifs. En effet, le cadre naturel (relief, climat, géologie, eau, végétation…) joue un rôle primordial dans la survie de ces premiers hommes. C’est un facteur déterminant pour les installations humaines, nomades ou sédentaires, et pour le développement de leurs économies (habitat, outillage, chasse-pêche-cueillette, élevage, agriculture, croyances).


Dans un second temps, pour se familiariser avec les traces de nos ancêtres, plus ou moins lointains selon les périodes, Hervé Beaudouin abordera les périodes successives, avec les divers hominidés qui se sont succédé sur notre territoire vosgien, leurs modes de vie propres, leur environnement, leur outillage.



* Archéologue-préhistorien libéral ; Président du Groupe d’Etudes et de Recherches Préhistoriques de Lorraine ; animateur d’un site internet et d’un forum tous deux dédiés à la Préhistoire lorraine ; auteur du chapitre consacré à la Préhistoire dans l’ouvrage réédité par Saône-Lorraine « La forêt de Darney »





Article de presse paru dans "Vosges-Matin" :

conf vittel(2)

 

 

 

 ma-boutique.gif

 

découvertes-importantes              Les-hominidés.gif             pr-histoire-en-Lorraine.gif

 

Archerie              musiques-préhistoriques              accès-au-forum

 

 accueil.gif

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Préhistoire en Lorraine
  • Préhistoire en Lorraine
  • : Inventaire-cartographie des sites lorrains / Vulgarisation de la préhistoire : ateliers-animations pédagogiques dans les écoles, Musées, et tous autres organismes culturels
  • Contact

Profil

  • Hervé Beaudouin
  • Préhistorien de formation, je suis "Archéologue indépendant". Mon but : vulgariser la Préhistoire de toutes les façons possibles (ateliers pédagogiques dans les écoles, animations dans les Musées, expositions, vente de facs-similés)
  • Préhistorien de formation, je suis "Archéologue indépendant". Mon but : vulgariser la Préhistoire de toutes les façons possibles (ateliers pédagogiques dans les écoles, animations dans les Musées, expositions, vente de facs-similés)

Archives