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Les activités pédagogiques



Un apport pédagogique et culturel

La Préhistoire exerce sur l'enfant une attirance extraordinaire tant du point de vue de la période et des fantasmes qu'elle suscite, que du métier d'archéologue, où l'attrait de la découverte débouche vite sur la chasse au trésor.

L'époque est très éloignée, immense, elle touche plusieurs types d'hominidés et de civilisations bien différentes.

Préhistoire en Lorraine : animation à Fresse-sur-Moselle
Leurs modes de vie s'inscrivent quasiment  en contrepoint du nôtre : ils sont en changement constant, ils vivent en symbiose avec la nature, ils produisent tout par eux-mêmes, en dehors des valeurs matérialistes qui régissent notre société.

Robin des bois, les Indiens d'Amérique du Nord, les hommes préhistoriques, tous sont autant d'exemples à suivre.


Des savoirs pluridisciplinaires

Grâce à cette passion universelle, il est possible, d'un point de vue pédagogique, de transmettre un certain nombre de notions utiles à la formation de l'élève comme de l'individu.


La Préhistoire apprend à étudier et à exploiter les traces de la vie des temps passés :
Préhistoire en Lorraine : atelier à l'école de Belleville
celle-ci permet d'aiguillonner la curiosité naturelle des élèves et de développer leur esprit critique.
Elle leur apprend à raisonner, ainsi qu'à émettre des hypothèses, et à s'interroger sur la façon dont on a pu obtenir une information.

La Préhistoire permet d'apprendre à percevoir le temps, à appréhender les notions de processus de l'histoire et de progrès.

L'expérimentation apporte une compréhension de la méthode et des techniques,

Préhistoire en Lorraine : animation pierre polie à Storckensohn

chose que l'enfant sous-estime au départ, du fait d'a priori et d'idées préconçues, bien souvent péjoratives, au sujet des hommes préhistoriques.

L'expérimentation initie l'élève, dans le cadre d'une réalisation, à la recherche de solutions techniques, au choix et à l'utilisation raisonnée d'objets et de matériaux.


Préhistoire en Lorraine : animation feu au Musée de Toul


La Préhistoire favorise une réflexion collective par l'intermédiaire d'un vocabulaire spécifique.




L'élève construit ses savoirs grâce à des animations attrayantes

Les ateliers pédagogiques sont animés par un professionnel de l'archéologie, Hervé Beaudouin : préhistorien de formation (titulaire d'un DEA de l'Université de Besançon) et passionné par la vulgarisation et le partage de ses nombreuses connaissances acquises (cf. CV ci-joint). Le sujet est abordé de manière ludique, sans prétentions scientifiques exagérées pour de jeunes enfants. Tout ce qui leur est présenté, par un vocabulaire approprié mais simple, est parfaitement accessible pour leur niveau.

Préhistoire en Lorraine : animation silex à l'école de Sexey-aux-Forges (Meurthe-et-Moselle)


Ces animations pédagogiques ne remplacent aucunement les leçons mais en sont un complément très parlant et vivant. La préhistoire est une discipline à elle seule, et qui plus est, en évolution constante et très rapide ; les hypothèses sont sans cesse remises en question. Cela nécessite une mise à jour permanente qu'un Professeur des Ecoles, "généraliste" par essence, n'a absolument pas le temps de réaliser, même annuellement.


Les élèves ont la possibilité de manipuler de nombreux objets reconstitués par l'archéologue selon les techniques préhistoriques, ce qui leur procure un contact visuel et tactile qui diffère totalement des dessins et photos en deux dimensions qu'ils trouvent habituellement dans leur manuel. Lors de la plupart des ateliers, ils ont à leur disposition des matières naturelles et des objets reconstitués, afin de mettre en œuvre leurs compétences et de réaliser eux aussi une production à caractère artistique ou non. Ils peuvent ainsi s'initier aux gestes techniques de leurs ancêtres, comme se servir d'outils en silex ou tenter d'allumer du feu.

Voici un livret à feuilleter (corne en haut à droite) :


Les élèves ont la possibilité de se familiariser avec un vocabulaire caractéristique, qui les fait bien souvent rêver. Ils peuvent aussi poser toutes les questions qui leur viennent à l'esprit à un interlocuteur approprié.


Ces activités proposent des thèmes très diversifiés, concernant toutes les époques de la Préhistoire. Elles ont la faculté de créer naturellement des liens interdisciplinaires, alliant l'Histoire, les Sciences expérimentales et la Technologie, l'éducation artistique (arts visuels et éducation musicale) ainsi que le maniement du langage.

 

 

 

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  • : Préhistoire en Lorraine
  • Préhistoire en Lorraine
  • : Inventaire-cartographie des sites lorrains / Vulgarisation de la préhistoire : ateliers-animations pédagogiques dans les écoles, Musées, et tous autres organismes culturels
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  • Hervé Beaudouin
  • Préhistorien de formation, je suis "Archéologue indépendant". Mon but : vulgariser la Préhistoire de toutes les façons possibles (ateliers pédagogiques dans les écoles, animations dans les Musées, expositions, vente de facs-similés)
  • Préhistorien de formation, je suis "Archéologue indépendant". Mon but : vulgariser la Préhistoire de toutes les façons possibles (ateliers pédagogiques dans les écoles, animations dans les Musées, expositions, vente de facs-similés)

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