Ateliers
pédagogiques
Un archéologue diplômé en Préhistoire se déplace dans vos classes et anime des
ateliers pédagogiques interactifs
Des séances d'initiation permettent aux enfants de retrouver les gestes techniques
de leurs lointains ancêtres
Archéologie - Préhistoire - Expérimentations propose des ateliers
pédagogiques à destination des élèves des Ecoles Elémentaires (cycles II et III - du CP au CM2) et des Collèges (6ème), sur des thèmes ciblés de la Préhistoire. Comme je le constate
régulièrement, il est très important que les enfants prennent part à l'animation, participent, manipulent et réalisent quelque chose.
C'est pourquoi beaucoup d'ateliers sont tournés vers la production des élèves, afin qu'ils puissent garder une trace de leur apprentissage.
D'autre part, tous les ateliers leur laissent toujours la possibilité de manipuler de nombreux objets reconstitués par mes soins.

Chaque séance, d'une durée moyenne d'une heure et demi, coûte 75,00 €, avec
toutefois un supplément de 5,00 € pour le matériel des ateliers Peinture, Poterie, Empreintes, et Parure. Un dossier pédagogique complet est fourni pour chaque atelier.
Les ateliers peuvent aussi être regroupés par thèmes au sein de séquences inscrites sur un plus long terme.

Les
sujets traités sont vastes et englobent
toutes les périodes de la Préhistoire, ainsi que de nombreuses disciplines scolaires :
Les animations pédagogiques sont dispensées par un préhistorien de formation (titulaire d'un
DEA de l'Université de Besançon), qui se déplace dans les Ecoles, Centres Aérés, Musées et autres organismes à but culturel, pédagogique ou récréatif.
Ces activités proposent des
thèmes très diversifiés, concernant toutes les époques de la Préhistoire. Elles ont la faculté de créer naturellement des liens interdisciplinaires, alliant l'Histoire, les Sciences
expérimentales et la Technologie, l'Education artistique (arts visuels et éducation musicale) ainsi que le maniement du langage.
Toutes ces animations sont
proposées indépendamment les unes des autres. Elles abordent des thèmes aussi variés que :
Tailler le
silex
Les enfants assistent à la fabrication
d'outils en pierre, puis les manipulent, apprennent à les reconnaître, et à s'en servir par expérimentation
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Allumer un feu
Les enfants découvrent les méthodes de production du feu, ainsi que ses multiples usages liés à la
survie des hommes préhistoriques
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Peins comme Cro-Magnon
Les enfants identifient les sujets représentés, découvrent les techniques et les matériaux employés,
et s'initient à la peinture à base de pigments naturels
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Aux origines de la couture
Les enfants découvrent, par une démarche d'investigation, des objets et des matériaux disparus,
qu'ils apprennent à manipuler en fabriquant un petit sac
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Réalise une poterie
Les enfants découvrent que chaque culture humaine possède son propre style, dans la forme et le décor
de leurs céramiques, et ils s'initient aux arts plastiques en façonnant un pot puis en le décorant avec les techniques préhistoriques
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La gravure
paléolithique
Grâce à des outils en silex ou en os, les enfants apprennent à graver des plaquettes en argile ou
en pierre pour y représenter des animaux et des signes, prémisses de l'écriture
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De nombreuses autres animations existent, telles la création de parures, la fabrication de lampes à graisse, le tissage, la cuisine,
la construction de huttes. Tous ces ateliers/animations peuvent être choisis individuellement en fonction de vos besoins :
Tailler le
silex
Propulseurs et sagaies
Peins comme Cro-Magnon
Réalise une poterie
Allumer du
feu
Leçon de cuisine néolithique
Apprends à
tisser
Fabrique une lampe de Lascaux
Crée ta parure
Sons et
musique
Le mode de vie de Cro-Magnon
Maquettes de mégalithes
Les animaux préhistoriques
Maquettes d'habitats
Grave comme Cro-Magnon
Sculpte comme Cro-Magnon
Fabrique un
sac
Empreintes du temps passé
L'évolution de l'homme
Avant la séance,
un dossier pédagogique est envoyé aux enseignants, ce qui leur permet de préparer la venue de l'intervenant au cours de leçons préalables.
Un dossier est
prévu pour chaque atelier, en fonction du sujet demandé. Ce dossier est fourni "clés en mains" aux Professeurs des Ecoles en accord avec les Nouveaux Programmes 2008 du Ministère de l'Education Nationale.
Chaque dossier pédagogique inclue
- la présentation de l'atelier, contenant les
informations générales (niveau concerné, durée, difficulté, vocabulaire spécifique)
- les objectifs pédagogiques, répartis par cycles
(Programmes 2008 du Ministère de l'Education Nationale)
- le déroulement de l'atelier
- le dossier spécial pour l'enseignant, véritable
synthèse scientifique élaborée à partir des dernières données archéologiques, qui résume les connaissances sur le sujet traité, pour permettre à l'enseignant de préparer la venue de
l'animateur
- une bibliographie
- une trace écrite adaptée au cycle des élèves, et
prête à être dictée aux enfants
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Séquences pédagogiques
(animations sur une longue
durée)
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Les ateliers précités peuvent être regroupés par thèmes, selon les sujets traités
:
Le travail de l'archéologue
L'habitat préhistorique
Le mode de vie
préhistorique L'art préhistorique
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Des livrets d'activités et d'évaluation
sont également disponibles, en supplément, pour
permettre aux enseignants d'évaluer le niveau de connaissances de leurs élèves après le départ de l'animateur. Ces livrets comportant jeux et questionnaires diffèrent en fonction de
chaque atelier, et sont également élaborés à partir des données scientifiques réunies, issues aussi bien d'ouvrages de vulgarisation scientifique que de manuels scolaires, ainsi que
de mon expérience personnelle.
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De nombreux autres ateliers pédagogiques peuvent être créés sur simple demande du corps enseignant ou
d'autres organismes demandeurs, tels les IUFM, Musées…, ainsi que sur d'autres sujets concernant l'archéologie, abordés au cours de l'année.
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